"BG" évoque le mot italien de "Buongustaio", qui signifie gourmet. Quand on s'appelle Andrea Paravicini on se doit de payer un modeste tribut à ses ancêtres...
J'ai créé le BG avec l'intention de pouvoir offrir un coffret de 6 couteaux à un prix raisonnable, en fonction des matériaux utilisés pour le manche. La vidéo ci-dessous vous permet de suivre la fabrication d'un BG, du début à la fin.
La vidéo ci-dessous montre la fabrication d'un « Couteau à Pomme », étape par étape, à partir des matériaux bruts (acier, bois). Le « Couteau à Pomme » n'est pas réalisé à partir d'un forme figée, mais fabriqué selon l'inspiration du moment. Il n'y a donc pas deux couteaux à pomme identiques.
Le cahier des charges, si on peut dire, consiste à réaliser un couteau de taille relativement petite (entre 15 et 17 cm en moyenne, avec une lame de 6 à 8 cm environ) et polyvalent.
Cette vidéo montre la plupart des étapes nécessaire à la fabrication d'un poignard. Ce poignard est réalisé à partir d'une barre d'acier 12C27 avec des plaquettes en Cocobolo pour le manche (une essence à travailler avec prudence car les poussières ne sont pas très amicales pour les poumons, d'où le masque lors de certaines étapes de travail).